Textiles sanitaires à usage unique (TSUU) : lingettes

Pour répondre à une Directive européenne, la loi AGEC a prévu une filière REP sur les textiles sanitaires à usage unique (TSUU). La filière se limite aujourd’hui aux lingettes et est opérationnelle depuis le 1er juillet 2025. 
Découvrez toutes les informations et publications relatives à la filière TSUU. 

Textiles sanitaires à usage unique (TSUU) : lingettes

Pour répondre à une Directive européenne, la loi AGEC a prévu une filière REP sur les textiles sanitaires à usage unique (TSUU). La filière se limite aujourd’hui aux lingettes et est opérationnelle depuis le 1er juillet 2025. 
Découvrez toutes les informations et publications relatives à la filière TSUU. 

82 300

tonnes

de lingettes mises sur le marché

Les principaux enjeux de la filière REP des textiles sanitaires à usage unique sont :

  • La prévention et la gestion des déchets de lingettes : une élimination inappropriée peut notamment perturber les réseaux d’assainissement, 
  • Le soutien financier des collectivités pour les opérations de nettoiement des déchets de lingette,
  • La sensibilisation des consommateurs sur les impacts environnementaux des déchets de lingettes, en particulier sur les milieux marins et aquatiques.

Le périmètre de la filière se limite aujourd’hui aux lingettes.

Selon l'article R.543-360, III, 1° du code de l’environnement : "Une lingette peut être comprise comme un petit morceau de matériau fabriqué entièrement ou partiellement à partir de fibres naturelles, artificielles ou synthétiques, qui peut être préimbibé, et qui n'est pas conçu, créé ou mis sur le marché pour être réutilisé dans des conditions sanitaires optimales pour un usage identique à celui pour lequel il a été conçu. Une lingette peut être utilisée dans le cadre d’un usage domestique et professionnel à des fins d’hygiène, de soins, de protection, d’entretien, de nettoyage ou de désinfection." 

A titre indicatif, voici une liste non exhaustive de produits concernés : 

  • Lingettes corporelles : lingettes démaquillantes, lingettes soin du visage, lingettes intimes, lingettes pour soin bébé, lingettes post-épilation, lingettes rafraichissantes, rince doigts, lingettes désinfectantes pour les mains, …
  • Lingettes détergentes et/ou désinfectantes domestiques : lingettes pour l’entretien des surfaces, lingettes détachantes, lingettes optiques, …
  • Lingettes papier toilette humide,
  • Lingettes détergentes et/ou désinfectantes professionnelles et industrielles,
  • Autres lingettes : lingettes protection ou soin du linge, lingettes sèches dépoussiérantes, …

 

Catégories définies par la réglementation

Le décret n° 2024-1166 du 5 décembre 2024 prévoit plusieurs catégories de TSUU : 

  1. Les lingettes, y compris les lingettes préimbibées pour usages corporels et domestiques ;

  2. Les équipements de protection individuelle, linges et vêtements ;

  3. Les produits d'hygiène en papier autres que ceux relevant des 1° et 2°, à l'exception de ceux destinés à rejoindre les réseaux publics de collecte et les installations d'assainissement non collectif mentionnés respectivement aux articles L. 1331-1 et L. 1331-1-1 du code de la santé publique ;

  4. Les produits d'hygiène et de protection intime absorbants ;

  5. Les produits utilisés pour des soins médicaux, y compris les dispositifs médicaux tels que définis au II de l'article L. 5211-1 de ce code, sans préjudice, le cas échéant, de l'application des dispositions du code de la santé publique. »

Seule la première catégorie sur les lingettes est actuellement concernée par la REP. 

Les producteurs concernés par la filière sont : 

  • « Toute personne physique ou morale établie en France qui, à titre professionnel, fabrique, vend ou importe, quelle que soit la technique de vente utilisée, y compris par le biais de contrats à distance, et met sur le marché national des textiles sanitaires à usage unique » ;

  • « Toute personne physique ou morale établie dans un autre Etat membre ou dans un pays tiers qui, à titre professionnel, vend en France directement à des ménages privés ou à des utilisateurs autres que des ménages privés, par le biais de contrats à distance des textiles sanitaires à usage unique; »

  • « Toute personne physique ou morale établie en France qui, à titre professionnel, vend dans un autre Etat membre directement à des ménages privés ou à des utilisateurs autres que les ménages privés, par le biais de contrats à distance des textiles sanitaires à usage unique. Dans le cas où des textiles sanitaires à usage unique sont vendus sous la seule marque d’un revendeur, le revendeur est considéré comme metteur sur le marché. »

Cette réglementation est définie dans le décret n° 2024-1166 du 5 décembre 2024

1 éco-organisme est agréé sur la période d'agrément en cours.

Eco-organisme agréé Période d'agrément en cours Barème des éco-contributions
CITEO Soin & hygiène 1er juillet 2025 - 31 décembre 2030 Disponible sur demande auprès de l’éco-organisme

Le cahier des charges fixe un objectif de réduire de 15 % les mises en marché des lingettes en 2030 par rapport à l’année de référence 2026.

Il prévoit également de : 

  • Contribuer aux coûts des opérations de nettoiement des déchets issus de lingettes qui sont assurées par les collectivités (espace public et réseau d’assainissement des eaux),
  • Soutenir les projets de recherche et développement et le développement de produits alternatifs réutilisables (montants des dépenses fixés),
  • Financer les actions d’information et sensibilisation des consommateurs sur les impacts environnementaux des lingettes et la disponibilité de produits alternatifs réutilisables (montants des dépenses fixés).

Réglementation française   

Réglementation européenne

  • Directive "SUP" relative à la réduction de l’incidence de certains produits en plastique sur l’environnement  : Directive 2019-904 du 5 juin 2019 
    Elle impose le dispositif de REP (Responsabilité élargie du producteur) sur les lingettes pré-imbibées pour usages corporels et domestiques.

L’éco-organisme agréé contribue à la prévention et à la gestion des déchets de lingettes pour le compte des producteurs qui lui ont transféré leur obligation.

Il contribue à la réduction des mises sur le marché de lingettes et aux coûts des opérations de nettoiement assurées par les collectivités.

Il accompagne les entreprises dans le développement de produits avec de meilleures performances environnementales à travers l’éco-conception et l’émergence de produits alternatifs.

Il réalise des actions d’information et de sensibilisation à l’échelle nationale et locale pour inciter à la prévention et à la gestion appropriée des déchets de lingettes.

Historique

Directive européenne imposant le dispositif de REP sur les lingettes

2019

2019

Directive européenne imposant le dispositif de REP sur les lingettes

2020

Loi AGEC

2020

Loi AGEC

Etude de préfiguration

2023

2023

Etude de préfiguration

2024

Décret de la filière TSUU et publication du cahier des charges des lingettes

2024

Décret de la filière TSUU et publication du cahier des charges des lingettes

Agrément de l'éco-organisme CITEO Soin et hygiène

2025

2025

Agrément de l'éco-organisme CITEO Soin et hygiène

2025

Agrément en cours

2025 - 2030

Agrément en cours

2025 - 2030

Haut de page