6. Un suivi rigoureux de chaque filière REP
Une supervision renforcée par l’État
La directive européenne sur les déchets impose un contrôle accru des filières REP. En application de cette directive, l'article 76 de la loi AGEC a instauré une instance dédiée au suivi et à l’observation des filières REP, confiée à l’ADEME : la Direction de la Supervision des filières REP (DSREP).
La DSREP veille à la bonne mise en œuvre des filières REP et à l'évaluation de l’atteinte des objectifs fixés par l’État.
Découvrir toutes nos missions
Un financement du suivi assuré par les producteurs
Les coûts supportés pour assurer cette supervision par la DSREP sont financés par une redevance annuelle, versée par les producteurs ou leurs éco-organismes. Son montant est défini chaque année par arrêté ministériel et couvre les dépenses nécessaires au suivi, à l’évaluation des filières, ainsi qu’à la mise à disposition des données.
Pour en savoir plus sur les coûts, consultez le décret n°2020-1455.
Une transmission annuelle des données auprès de l’ADEME
Les éco-organismes et les systèmes individuels transmettent leurs données à l’ADEME conformément à l'arrêté du 8 octobre 2024. Les données concernent en particulier les produits mis sur le marché, collectés, réemployés-réutilisés, réparés et traités.
Une communication transparente des données
Ces données sont ensuite analysées et mises à disposition dans un format ouvert. En tant que Direction de la Supervision des filières REP, nous avons l’obligation de mettre à disposition les données annuelles de chaque filière pour chaque éco-organisme et système individuel. Nous mettons à disposition les données sous forme de de jeux de données en Open data, de tableau de bord, d’infographie et une analyse de ces données sous forme de bilan annuel.
Nous publions aussi la liste des producteurs en conformité avec leurs identifiants uniques (IDU)
Consulter nos publications