Emballages ménagers et papiers graphiques (EMPAP)

Liste des filières

Emballages des ménages et papiers graphiques

Les emballages ménagers sont soumis au principe de Responsabilité élargie du producteur (REP) depuis 1993, et les papiers graphiques depuis 2007. Depuis le 1er janvier 2024, ces deux filières ont fusionné en une seule : les emballages ménagers et papiers graphiques (EMPAP). La filière des emballages ménagers est européenne tandis que la filière des papiers graphiques est française. 
Découvrez les informations, les ressources et données de la filière EMPAP.

6, 96 Mt

d'emballages et de papiers mis sur le marché 
 

 

5, 06 Mt

d'emballages et de papiers recyclés
 

 

740 M€

de soutiens financiers
apportés aux collectivités 

 

 

 

Historique

1993 création de la filière des emballages ménagers, 1994 Directive européenne relative aux emballages, 2007 création de la filière des papiers graphiques, 2009 Loi Grenelle I, 2015 Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), 2019 Directive européenne relative aux plastiques à usage unique, 2020 Loi AGEC, 2024 Fusion des filières emballages et papiers

Les principales ambitions de la filière EMPAP sont de :

  • Réduire les quantités de déchets d’emballages ménagers ; 
  • Développer les solutions de réemploi des emballages sur l’ensemble du territoire, y compris le développement d’un réseau d’infrastructures de réemploi ;
  • Accompagner l’amélioration des performances de collecte et de tri des emballages ménagers et papiers graphiques ;
  • Organiser la reprise et le recyclage des déchets d’emballages ménagers notamment pour les plastiques du flux développement 

Les produits concernés

  • Les emballages ménagers quelque soit le lieu de consommation des ménages, à domicile ou hors domicile ;
  • Les imprimés papiers, à l'exception des livres, émis, y compris à titre gratuit, par des donneurs d'ordre ou pour leur compte et les papiers à usage graphique, à destination des utilisateurs finaux qui produisent des déchets ménagers et assimilés.

Cas des emballages alimentaires :

Un emballage alimentaire est concerné soit par la filière des Emballages ménagers et papiers graphiques, soit par la filière des Emballages de la restauration. Pour savoir par quelle filière est concerné votre produit, consultez l’Arrêté du 20 juillet 2023.

Pour les emballages ménagers

  • Toute personne qui, à titre professionnel, emballe ou fait emballer ses produits en vue de leur mise sur le marché ;
  • Tout importateur dont les produits sont commercialisés dans des emballages ;
  • Si le producteur ou l'importateur ne peuvent être identifiés, la personne responsable de la première mise sur le marché de ces produits.

 

Pour les imprimés papier ou papiers à usage graphique

  • Tout donneur d'ordre1 qui émet ou fait émettre des imprimés papiers, y compris à titre gratuit, à destination des utilisateurs finaux2 sur le territoire national.
  • Toute personne qui met sur le marché national des papiers à usage graphique, transformés, manufacturés, conditionnés et destinés à être imprimés par ou pour le compte d'utilisateurs finaux, et dont la collecte et le traitement des déchets qui en sont issus relèvent de la compétence des collectivités territoriales et de leurs groupements.
  1. Personne à l'origine de la politique générale promotionnelle, d'annonce, d'information ou commerciale, ou celle au nom ou sous l'appellation de laquelle cette politique a été menée
  2. Personne physique ou morale qui consomme un produit manufacturé mis sur le marché

3 éco-organismes sont agréés sur la période d'agrément en cours.

Les éco-organismes

Eco-organismes agréés Période d'agrément en cours
CITEO

 

Citeo 2024
Adelphe

 

Adelphe 2024
Léko

 

Léko 2024

L'organisme coordonnateur

L’organisme coordonnateur OCAPEM est agréé par le ministère en charge de la transition écologique. Il est agréé sur l’année 2024. Son rôle est d’assurer la coordination des travaux entre les éco-organismes et la répartition des obligations de soutien ou de collecte des déchets d’emballages ménagers, imprimés papiers et papiers à usage graphique.

Les objectifs de réduction ont été introduits par le cahier des charges de 2024. Les objectifs de recyclage par matériau sont également une nouveauté du cahier des charges de 2024 pour reprendre les objectifs européens. La méthodologie de calcul du taux de recyclage évolue également pour s’aligner avec la méthodologie européenne.
 

Objectifs de réduction

Objectifs 2025 2030
Réduction de mises sur le marché des emballages ménagers - 15 % par rapport à 2010
Réduction de production de déchets des bouteilles pour boissons en plastique à usage unique - 50 % par rapport à 2018
Réduction de déchets des emballages ménagers en plastique à usage unique  20 % par rapport à 2018 -

Objectifs de réemploi

Objectifs 2024 2025 2026 2027
Mises sur le marché d'emballages ménagers réemployés 6 % (CA > 50M €) 5 % (20 < CA < 50M €)
7 % (CA > 50M €)
5 % (CA < 20M€)
7 % (20 < CA < 50M €)
8 % (CA > 50M €)
10 %

En 2025, au moins la moitié de la baisse de mise sur le marché des emballages en plastique à usage unique (pour rappel objectif de réduction de 20 %) doit être atteinte grâce à des opérations de réemploi.  Ainsi, en 2025, les opérations de réemploi doivent permettre d’éviter la mise sur le marché d’emballages ménagers en plastique à usage unique à hauteur de 10 % de la quantité mise sur le marché en 2018.

Objectifs de recyclage

Matériaux 2024 2025 2026 2027 2028 2029
Acier 78 % 80 % 81 % 82 % 83 % 84 %
Aluminium 42 % 50 % 52 % 54 % 56 % 58 %
Papier/carton 68 % 75 % 77 % 79 % 81 % 83 %
Papier carton complexé 61 % 69 % 71 % 72 % 74 % 76 %
Plastique 40 % 50 % 51 % 52 % 53 % 54 %
Verre 78 % 80 % 82 % 84 % 86 % 88 %
Bouteilles plastiques pour boisson à usage unique (collecte pour recyclage) - 77 % - - - 90 %
Imprimés papiers et papiers à usage graphique 66 % 67 % 68 % 69 % 69 % 70 %

À partir de 2025, les éco-organismes devront atteindre un taux de recyclage des déchets d'emballages plastique du flux développement de 90 %. Cet objectif est calculé comme étant la quantité de déchets d'emballages plastiques triés conformément au standard flux développement, dirigés vers le recyclage au cours de l'année, par rapport à la quantité de ces déchets collectés par l'éco-organisme au même moment.

Objectifs financiers

Thématiques Objectifs
Soutien à la recherche et au développement Au moins 1,5 % de contribution par an
Accompagnement à l'éco-conception Au moins 3 % de ses adhérents  
Au moins 1 % de contribution
Soutien au développement de solutions de réemploi-réutilisation emballages ménagers  Au moins 5 % de contribution
Niveau de prise en charge des coûts supportés par le service public de gestion des déchets d'emballages ménagers et de papiers 80 % pour les coûts relatifs à la gestion des déchets d'emballages ménagers 
50 % pour les coûts relatifs à la gestion des déchets d'imprimés papiers et de papiers à usage graphique 
100 % pour les territoires d'Outre-Mer
Organisation de campagnes d’information et de sensibilisation  0,5 % de contribution pour les solutions de réemploi des emballages ménagers  
1 % de contribution pour les produits vendus sans emballage  
1 % de contribution pour les items sur la prévention des déchets, le geste de tri et les préconisations à respecter pour améliorer l’efficacité du recyclage 
Soutien aux actions d’information et de sensibilisation réalisées par les adhérents de l'éco-organisme 0,5 % de contribution pour la promotion de vente en vrac ou dans des emballages réemployables

Réglementation française :

Réglementation européenne :

Prévention

Les éco-organismes sont responsables de l’atteinte des objectifs réglementaires de réemploi et de réduction. Ils doivent mettre en place a minima les actions suivantes :

  • Définition de gammes standards d’emballages réemployables dans l’objectif d’une disponibilité opérationnelle 
  • Au moins 5% des contributions doivent être consacrées au soutien du développement de solutions de réemploi 
  • Prise en charge d’une partie des coûts des opérations de reprise des emballages réemployables et de leur transport jusqu’à un centre de massification

 

Collecte

Pour assurer la collecte et le tri des emballages ménagers et des papiers, les éco-organismes doivent mettre en place les actions suivantes : 

  • Pour les emballages et les papiers gérés par le service public de gestion des déchets (SPGD), ils apportent des soutiens financiers et garantissent la reprise des flux triés
  • Gestion opérationnelle par l’éco-organisme sur certaines collectivités d’outre-mer qui en font la demande 
  • Pour les emballages qui ne sont pas de la responsabilité du service public de gestion des déchets, les éco-organismes proposent un soutien financier aux organisations/établissements concernés et/ou proposent d’assurer la reprise opérationnelle de ces emballages.

 

Traitement

Les éco-organismes doivent assurer la reprise et le recyclage des emballages de plastique composant le flux développement (films plastiques, PET foncé et opaque, barquette en PET clair, PS/PSE, barquettes multicouches et emballages rigides complexes). Ils ont ainsi la responsabilité de faire émerger les filières de surtri et de recyclage nécessaires. 

Emballages ménagers

Bilan annuel

Découvrez les données 2022 de la filière

Infographie

Découvrez les données 2022 de la filière

 

Papiers graphiques

Bilan annuel

Découvrez les données 2021 de la filière

Infographie

Découvrez les données 2021 de la filière


Mémo des REP

 

Tableaux d'indicateurs de suivi

Emballages ménagers (données 2022)

 

Jeux de données en Open data

 

Etudes

Emballages ménagers
 
Emballages transverses

 

Etudes sur la consigne

 

Papiers graphiques

 

Lignes directrices des plans Outre-mer

 

Indicateurs de la filière

Ces indicateurs sont réalisés à partir des données de l'année N-1 déclarées par les éco-organismes et systèmes individuels sur le registre EMPAP conformément à la loi AGEC et à l’arrêté relatif aux données des filières REP.

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