Qu'est-ce que la modulation des éco-contributions ?
Pour répondre à ses obligations, un producteur va, dans la majorité des cas, adhérer à un éco-organisme qui prendra en charge la prévention et la gestion des déchets issus des produits qu’il a mis sur le marché. En échange, le producteur verse à l’éco-organisme une contribution financière appelée « éco-contribution ».
Depuis 2010, pour les premières filières concernées, la modulation des éco-contributions vise à encourager les producteurs à améliorer la fin de vie de leurs produits dans un premier temps, puis tout au long de leur cycle de vie à partir de 2015 . Ce mécanisme ajuste les écocontributions selon des critères d’écoconception. Plus un produit est conçu pour être durable, réparable ou recyclable, plus l’écocontribution sera allégée. A l’inverse, plus un produit s'éloigne de la performance environnementale visée, plus son éco-contribution sera élevée.
L'objectif de la modulation est d'encourager la mise sur le marché de produits plus vertueux et de rendre certaines pratiques dissuasives comme l’intégration de perturbateurs du recyclage ou les produits peu réparables.
Quelles filières REP sont concernées par les modulations ?
En 2025, 15 filières REP appliquent déjà des modulations.
Certaines filières en appliquent depuis plusieurs années, et ont vu leurs modulations révisées plusieurs fois comme la filière des équipements électriques et électroniques ou celle des emballages ménagers. Pour d’autres filières, le dispositif de modulation est plus récent. C’est le cas de la filière du bâtiment ou encore celle des articles de bricolage et jardinage, depuis 2024.
Frise d'apparition des premières modulations par filière
Equipements électriques et électroniques ménagers
2010
2010
Equipements électriques et électroniques ménagers
2011
Emballages ménagers
2011
Emballages ménagers
Textiles, linges, chaussures
2012
2012
Textiles, linges, chaussures
2013
Piles et accumulateurs
2013
Piles et accumulateurs
Papiers graphiques
2014
2014
Papiers graphiques
2018
Ameublement
2018
Ameublement
Equipements électriques et électroniques professionnels
2020
2020
Equipements électriques et électroniques professionnels
2022
Produits chimiques (cat. 3 à 10), Tabac
2022
Produits chimiques (cat. 3 à 10), Tabac
Lubrifiants, Sport et loisirs, Jouets
2023
2023
Lubrifiants, Sport et loisirs, Jouets
2024
Bâtiments, Bricolage et jardin, Dispositifs médicaux
2024
Bâtiments, Bricolage et jardin, Dispositifs médicaux
Emballages de la restauration, Pneumatiques
2025
2025
Emballages de la restauration, Pneumatiques
Quels sont les avantages pour les producteurs ?
Pour les producteurs, la modulation est une opportunité d'intégrer l’écoconception dans leurs pratiques et de se distinguer sur le marché. En adoptant des critères environnementaux exigeants, ils peuvent réduire leur éco-contribution, répondre aux attentes des consommateurs et anticiper des évolutions réglementaires.
Connaître les modulations par filière REP
Accédez au barème des éco-organismes agréés par filières en consultant la page relative à la filière qui vous intéresse (puis sur la rubrique des éco-organismes agréés).
Consulter les barèmes des éco-organismes
De bonus-malus à primes-pénalités : une évolution vers un système plus incitatif
Avant 2021
À l’origine, la modulation reposait sur un système de bonus-malus instauré par la loi Grenelle 2 en 2010. Ces critères étaient principalement axés sur la fin de vie des produits, tels que la recyclabilité ou l’absence de matériaux perturbateurs pour le recyclage. Le montant des bonus et malus était exprimé comme un pourcentage de l’éco-contribution.
Bonus
Elles réduisent l’éco-contribution pour les produits les plus vertueux.
Malus
Elles augmentent l’éco-contribution pour les produits ayant un impact environnemental plus élevé.
A partir de 2021 : évolutions avec la loi AGEC et la loi Climat et Résilience
Suite à la loi AGEC en 2020, puis la loi Climat et résilience en 2021, le système de bonus-malus a été remplacé par des primes et des pénalités, permettant des incitations financières plus fortes. Ces critères sont axés sur l’ensemble du cycle de vie du produit, incluant la réparabilité, la durabilité, l’emploi de ressources renouvelables, etc.
Primes
Elles peuvent réduire, voire annuler l’éco-contribution pour les produits les plus vertueux.
Pénalités
Elles peuvent dépasser le montant initial de l’éco-contribution afin d’inciter à une amélioration significative des pratiques.
Modulation et droit européen
Le principe de la modulation des éco-contributions figure également dans le droit européen, où il a été introduit par la directive du 30 mai 2018 relative aux déchets. Son application concrète relève de chaque Etat membre.
Certains textes européens propres à une filière peuvent par ailleurs exercer une influence sur les modulations de cette filière, visant alors une certaine harmonisation des pratiques au sein du marché européen. C’est le cas du règlement batteries publié en 2023 ou du règlement emballages en 2025.
Comment les modulations sont-elles mises en place sur une filière ?
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) fixe un cadre commun pour toutes les filières dont l’agrément a été délivré à partir du 1ᵉʳ janvier 2021. Chaque cahier des charges d’agrément précise alors les critères de modulation à prendre en compte : parfois sous forme d’une simple liste de critères, parfois en définissant clairement les modalités et les montants.
À partir de ces critères, chaque éco-organisme conçoit son propre système de modulations. Cette proposition est discutée avec son comité des parties prenantes. Elle est ensuite transmise à l’État pour validation.
Cas particuliers
- Quand plusieurs éco-organismes interviennent sur une même filière, ils peuvent être amenés à travailler ensemble sur une ou plusieurs étapes du processus, sous le patronage de l’organisme coordonnateur de la filière, s’il existe.
- Dans certains cas, l’État peut décider de fixer lui-même les règles de modulation par arrêté. Dans ce scénario, tous les éco-organismes de la filière appliquent les mêmes modulations.
À noter : les systèmes individuels ne sont pas concernés par les modulations.
Bilan des critères et montants en vigueur en 2023
Le Panorama des modulations 2023 présente de manière transversale les critères et montants en vigueur au 1er juillet 2023. Ce document présente également des fiches décrivant les critères de modulations en vigueur pour chaque filière concernée.
Consulter le panorama des modultations