Bateaux de plaisance ou de sport (BPS)

Depuis le 21 février 2019, la réglementation française introduit la création d’une filière REP pour les bateaux de plaisance et de sport. Celle-ci a pour but d'améliorer la gestion de la collecte et du traitement des déchets de bateaux, mais aussi d'intégrer une dimension d'éco-conception et de prévention (réemploi et réutilisation).
Découvrez les informations, les publications et données de la filière BPS.

Bateaux de plaisance ou de sport (BPS)

Depuis le 21 février 2019, la réglementation française introduit la création d’une filière REP pour les bateaux de plaisance et de sport. Celle-ci a pour but d'améliorer la gestion de la collecte et du traitement des déchets de bateaux, mais aussi d'intégrer une dimension d'éco-conception et de prévention (réemploi et réutilisation).
Découvrez les informations, les publications et données de la filière BPS.

Chiffres clés

8,77 k

de bateaux

mis sur le marché en 2023

2,98 k

de bateaux

collectés en 2023

26 %

de bateaux

recyclés (parmi les bateaux collectés) en 2023

Indicateurs de la filière

Ces indicateurs sont réalisés à partir des données de l'année N-1 déclarées par les éco-organismes et systèmes individuels sur le registre BPS conformément à la loi AGEC et à l’arrêté relatif aux données des filières REP.

Voir le tableau de bord

Les principaux enjeux et ambitions de la filière BPS sont : 

  • Le développement de filière de recyclage des matériaux composites ; 
  • La mise en place d’une approche cycle de vie avec le déploiement de l’éco-conception  ;
  • Contribuer à prendre en charge de bateaux en fin de vie et à limiter la pollution induite par l’abandon ;
  • Structurer des filières de réemploi.

Les produits concernés

Les produits concernés par la filière sont :

  • les bateaux de plaisance de 2,5 à 24 mètres utilisés par des personnes physiques ou morales de droit privé soit pour leur usage personnel à des fins notamment de loisir ou de sport, soit pour la formation à la navigation de plaisance, à l'exclusion des embarcations propulsées par l'énergie humaine.
  • les navires de sport destinés à être utilisés à des fins sportives et de loisir, dont la longueur de coque est inférieure à 4 mètres, équipés d'un moteur de propulsion qui entraîne une turbine constituant leur principale source de propulsion et conçus pour être manœuvrés par une ou plusieurs personnes assises, debout ou agenouillées sur la coque plutôt qu'à l'intérieur de celle-ci (Jet ski et scooters des mers).

Pour en savoir plus, consultez les Articles R543-297 à R543-305 du Code de l'environnement   

Les producteurs concernés sont : "Toute personne qui fabrique, importe ou introduit pour la première fois sur le marché national à titre professionnel des bateaux de plaisance ou de sport destinés à être cédés à titre onéreux ou gratuit à l’utilisateur final, quelle que soit la technique de cession. Dans le cas où ces bateaux sont cédés sous la marque d’un revendeur ou d’un donneur d’ordre dont l’apposition."

Pour en savoir plus, se référer aux Articles R543-297 à R543-305 du Code de l'environnement.

 1 éco-organisme est agréé sur la période d'agrément en cours.

Eco-organisme agrééPériode d'agrément en coursBarème des éco-contributions
 

 

APERjuillet 2024 - décembre 2029Consulter le barème

Le cahier des charges définit les objectifs suivant : 

Objectifs de collecte pour traitement

ObjectifAnnée
 202420252026202720282029
Nombre minimum de bateaux350037003950425046005000
Nombre minimum de bateaux d'une longueur supérieure à 6 mètres8709201000106011501250

Objectifs de valorisation

ObjectifAnnée
 20242027
Pourcentage minimal de bateaux faisant l'objet d'une valorisation (matière ou énergétique)80 %85 %
Pourcentage minimal de bateaux faisant l'objet d'une valorisation matière25 %30 %

 

Objectifs de déconstruction

Nombre de sites de déconstruction
Zone maritimeObjectif pour 2026
Bassins versants métropolitains1
Bretagne2
Corse1
Golfe de Gascogne2
Guadeloupe1
Guyane1
Manche Est3
Martinique1
Mayotte1
Méditerranée Ouest2
Méditerranée Est2
Saint-Martin1
Saint-Pierre-et-Miquelon1
Nombre total annuel de bateaux déconstruits en outre-mer
Façades maritimesAnnée
 202420252026202720282029
Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Guyane3739107112117123
Réunion, Mayotte0018192021
Saint-Pierre-et-Miquelon003333

L’éco-organisme l’APER a été officiellement agréé par les pouvoirs publics pour mettre en place et gérer de manière opérationnelle cette filière sur tout le territoire national (France métropolitaine, DROM et COM).

Prévention

La filière BPS intègre une dimension de prévention de manière assez récente. 

L’éco-organisme a pour rôle de mobiliser les différents acteurs dont ceux de l’économie social et solidaire pour promouvoir et mettre en place des filières de réemploi et de réutilisation pour les pièces et certains bateaux en fin de vie. 

Collecte et traitement

L'éco-organisme APER a la charge de la réception, de la dépollution et du traitement des bateaux ainsi que des procédures administratives liées notamment à la phase de désimmatriculation de ces bateaux.  

APER contribue à la prise en charge des étapes en amont de la réception sur le site de traitement avec notamment le transport entre le point de détention et le site de traitement selon les modalités précisées sur son site internet.

Les installations de traitement des bateaux de plaisances hors d’usage sont des sites ICPE 2712-3.

Historique

1er agrément de l’éco-organisme APER

2019

2019

1er agrément de l’éco-organisme APER

2020

Loi AGEC

2020

Loi AGEC

Publication du dernier cahier des charges

2023

2023

Publication du dernier cahier des charges

2024

2nd agrément de l’éco-organisme APER

2024

2nd agrément de l’éco-organisme APER

2024 - 2029

Agrément en cours

2024

Agrément en cours

2024 - 2029

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