Déclaration du réemploi des emballages professionnels
Date de dernière mise à jour : 08/01/2025
Vous mettez sur le marché des produits emballés à destination des professionnels ?
Déclarez-les à l'Observatoire du réemploi et de la réutilisation.
A compter de 2023, tout producteur mettant sur le marché au moins 10 000 unités de produits emballés par an est concerné par une obligation de réemploi et doit effectuer annuellement une déclaration de ses données d'emballages.
On entend par producteur, un professionnel qui emballe ou fait emballer ses produits en vue de leur mise sur le marché, ou tout importateur d’un produit emballé mis sur le marché en France.
En attendant la mise en place de la filière REP des emballages professionnels (Emballages industriels et commerciaux, et Emballages de la restauration), vous devez déclarer ces emballages via l’Observatoire du réemploi et de la réutilisation. La déclaration 2024 des données 2023 est maintenant terminée, les résultats sont disponibles via le Bilan des déclarations 2024. La déclaration 2025 des données 2024 aura lieu du 20 janvier au 31 mai 2025.
Pour en savoir plus sur ces obligations, consultez le décret n°2022-507 du 8 avril 2022 relatif à la proportion minimale d'emballages réemployés à mettre sur le marché annuellement.
Déclarer en 3 étapes
Je comptabilise mes emballages
Consultez les méthodologies de comptabilisation du réemploi 2024.
Je m'informe sur la méthode de déclaration
Consultez le guide d'aide à la déclaration.
Je déclare
L'accès à la déclaration 2025 des données 2024 sera disponible ici à partir du 20 janvier 2025.
Besoin d'aide ?
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez contacter notre assistance : assistance-declaration-reemploi@ademe.fr
Etes-vous concernés par cette déclaration ?
Vous devez déclarer auprès de l'Observatoire si vous répondez aux 4 critères suivants :
Vous êtes producteur au sens du code de l'environnement
Un producteur est « toute personne qui, à titre professionnel, emballe ou fait emballer ses produits en vue de leur mise sur le marché, tout importateur dont les produits sont commercialisés dans des emballages ou, si le producteur ou l’importateur ne peuvent être identifiés, la personne responsable de la première mise sur le marché de ces produits » (Article R. 543-43 du Code de l’environnement).
Vous mettez sur le marché au moins 10 000 unités de produits emballés par an
Les producteurs responsables de la mise sur le marché d’au moins 10 000 unités de produits emballés par an sont concernés par la comptabilisation et la déclaration du réemploi des emballages.
Vous mettez sur le marché des emballages de produits consommés ou utilisés par des professionnels
Cette déclaration à l’Observatoire national du réemploi concerne uniquement la filière des emballages professionnels ne relevant pas encore d’une filière REP, c’est-à-dire :
-
Les emballages industriels et commerciaux (EIC) utilisés ou consommés par les professionnels (hors professionnels de la restauration) mis sur le marché entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2024 ;
-
Les emballages de la restauration (ER) mis sur le marché entre le 1er janvier 2024 et le 11 mars 2024.
Vous n'avez pas déjà déclaré vos emballages professionnels à une structure collective
Depuis 2024, des structures collectives peuvent proposer de collecter les données des emballages professionnels de leurs adhérents (emballages ne relevant pas du périmètre d’agrément d’un éco-organisme). Elles auront l’obligation de transmettre les données collectées à l’Observatoire du réemploi.
Si vous avez déjà réalisé votre déclaration auprès d’une structure collective, vous ne devez pas déclarer de nouveau vos données à l’Observatoire du réemploi.
Les emballages de produits non concernés
Les emballages relevant du périmètre d’un éco-organisme agréé pour les emballages ne sont pas à déclarer à l’Observatoire. Vous devez déclarer à votre éco-organisme Vous ne devez pas déclarer à l'Observatoire les données pour les emballages suivants :
-
vos emballages relevant de la filière REP des emballages ménagers et papiers graphiques (EMPAP) ;
-
vos emballages relevant de la filière REP des emballages de la restauration (ER) mis sur marché entre le 12 mars 2024 et le 31 décembre 2024 ;
-
vos emballages relevant de la filière REP des produits chimiques (PCHIM) ;
-
vos emballages relevant de la famille 2c (article R543-289 du code de l'Environnement) de la filière REP du bâtiment (PMCB) ;
Questions fréquentes
Aucun emballage inclus dans le périmètre d'un éco-organisme actuellement agréé pour les emballages ne doit être déclaré via ce questionnaire à l’Observatoire du réemploi.
Actuellement, il existe des éco-organismes agréés pour les emballages sur les filières suivantes :
- La filière des emballages ménagers et papiers graphiques (EMPAP) ;
- La filière des emballages professionnels de la restauration (ER) (déclaration à l'éco-organisme des emballages comptabilisés entre le 12 mars et le 31 décembre 2024);
- La filière des produits chimiques (PCHIM) ;
- La filière du bâtiment (PMCB) (famille 2c de l'article R543-289 du code de l'Environnement).
Aucun emballage relevant du périmètre de ces 4 filières ne doit être déclaré directement à l'Observatoire. Ces données sont à transmettre à votre éco-organisme. Pour toute question relevant de la déclaration des données aux éco-organismes, nous vous invitons à contacter directement le ou les éco-organismes auxquels vous êtes adhérent.
Un déclarant est une entité juridique correspondant à un SIREN.
Dans le cas d'un groupe disposant de plusieurs filiales, la déclaration peut être faite au niveau du groupe ou de chacune des filiales identifiée par un SIREN.
Si vous possédez plusieurs établissements, vous devez effectuer votre déclaration pour l’ensemble de vous établissements. La déclaration à l'échelle d'un SIRET n'est pas possible.
Les types de données qui seront demandées aux déclarants via le questionnaire sécurisé en ligne de l'Observatoire seront les suivantes :
- L'identité du SIREN déclarant, notamment :
- Le pays de résidence ;
- Le SIREN (ou numéro d'identification pour les entreprises non domiciliées en France) ;
- Le code NAF (ou secteur d'activité principal pour les entreprises non domiciliées en France) ;
- Le chiffre d'affaires total annuel déclaré en 2024 (ou à défaut, si l'exercice comptable de le permet pas, celui de 2023).
- Les quantités d’emballages professionnels mis sur le marché en 2024, en unités d’emballage :
Si vous déclarez des données d'Emballages industriels et commerciaux et d'Emballages de la restauration, le questionnaire vous demandera de renseigner vos quantités d’emballages en distinguant ces deux catégories d’emballages.- La quantité totale d'emballages professionnels ;
- La proportion d'emballages professionnels réemployés.
- Les informations de contacts sur le déclarant
Déclaration des emballages professionnels de la restauration
Les emballages professionnels mis sur le marché entre le 12 mars et le 31 décembre 2024 devront être déclarés à l'éco-organisme agréé CITEO Pro. Rapprochez-vous de votre éco-organisme pour en savoir plus.
Un emballage réemployé est un emballage conçu réemployable qui fait l'objet d'au moins une deuxième utilisation (voir les définitions des Article R543-43 et Article R541-350 du Code de l’environnement). Les emballages réemployés doivent être recyclables (Article L541-1 du Code de l’environnement).
Vous trouverez toutes les informations en téléchargeant les méthodologies de comptabilisation du réemploi des emballages Version 2 (ADEME, novembre 2024). La méthodologie de comptabilisation des emballages professionnels est précisée en Fiche 7 du guide ADEME sur la comptabilisation.
Un travail d'actualisation de l'étude sur la comptabilisation, publié initialement en février 2023, a été réalisé courant 2024. Des précisions et exemples ont été ajoutés à l'étude publiée en 2023, suite aux retours de la première déclaration.
Des webinaires vous seront proposés pendant la période de déclarations.
On distingue deux sortes d’emballages professionnels :
- Les emballages industriels et commerciaux (EIC) utilisés ou consommés par les professionnels (hors professionnels de la restauration) ;
- Les emballages de la restauration (ER).
Les EIC sont des emballages primaires / secondaires / tertiaires de produits « servant à commercialiser les produits consommés ou utilisés par les professionnels et qui ne sont pas déjà couverts par la filière des Emballages ménagers à l'exception de ceux qui sont consommés ou utilisés par les professionnels ayant une activité de restauration » (Article L541-10-1 du code de l’environnement).
A titre d’exemples : palettes, tourets, bacs, caisses, sangles, cerclage, films de palettisation, cagettes, bidons, fûts, bouteilles, pots...
Ils sont répertoriés dans une cartographie des couples produit / type et matériaux d'emballages publiée par l’ADEME. A noter que ce périmètre sera si nécessaire reprécisé pour être mis en cohérence avec celui de la REP EIC prévue en 2025.
Les ER sont les emballages primaires, servant à commercialiser les produits consommés ou utilisés par les professionnels ayant une activité de restauration, de produits alimentaires dont la masse ou le poids sont strictement supérieurs aux valeurs indiquées dans l’annexe de l’arrêté périmètre du 20 juillet 2023.
La mise sur le marché d’un emballage professionnel correspond à un transport d’un ou plusieurs produits emballés et un acte d’achat / une cession (à titre onéreux ou gratuit) des produits emballés entre deux entités de SIRET différents. Les contenants dédiés au process et à la manutention au sein d’un site ne sont à comptabiliser.
La formule de calcul de la proportion d’emballages professionnels réemployés (ou taux de réemploi) est la suivante :
Taux de réemploi = Nombre d'emballages réemployés / nombre total d'emballages
dont le Nombre total d'emballages = nombre d'emballages réemployés + nombre d'emballages réemployables neufs + nombre d'emballages à usage unique
Le producteur doit être en mesure de suivre ces trois quantités d’emballages (réemployés, réemployables neufs, usage unique) pour calculer son taux de réemploi et déclarer ses emballages.
Vous pouvez déclarer vos emballages sur une base volontaire.
Pour aller plus loin
Décret n°2022-507 du 8 avril 2022
Décret relatif à la proportion minimale d'emballages réemployés à mettre sur le marché annuellement.
Bilan des déclarations de 2024 (données 2023)
Ce bilan dresse un état des lieux du réemploi des emballages (ménagers et professionnels) en France en 2023, d'après les données déclarées par les producteurs et les éco-organismes.
Données 2023 sur le réemploi des emballages
Le tableau de bord présente les principaux indicateurs du réemploi et de la réutilisation des emballages pour l'année 2023.