Bateaux de plaisance ou de sport (BPS)

Liste des filières

Bateaux de plaisance ou de sport

Depuis le 21 février 2019, la réglementation française introduit la création d’une filière REP pour les bateaux de plaisance et de sport. Celle-ci a pour but d'améliorer la gestion de la collecte et du traitement des déchets de bateaux, mais aussi d'intégrer une dimension d'éco-conception et de prévention (réemploi et réutilisation). 
Découvrez les informations, les ressources et données de la filière BPS.

 

9 639 


bateaux mis sur le marché
en 2022

 

2 980


bateaux collectés
en 2022

 

26,1 %


de bateaux recyclés
(parmi les bateaux collectés) en 2022

 

 

Les principaux enjeux et ambitions de la filière BPS sont : 

  • Le développement de filière de recyclage des matériaux composites ; 
  • La mise en place d’une approche cycle de vie avec le déploiement de l’éco-conception  ;
  • Contribuer à prendre en charge de bateaux en fin de vie et à limiter la pollution induite par l’abandon ;
  • Structurer des filières de réemploi.

Les produits concernés

Les produits concernés par la filière sont :

  • les bateaux de plaisance de 2,5 à 24 mètres utilisés par des personnes physiques ou morales de droit privé soit pour leur usage personnel à des fins notamment de loisir ou de sport, soit pour la formation à la navigation de plaisance, à l'exclusion des embarcations propulsées par l'énergie humaine.
  • les navires de sport destinés à être utilisés à des fins sportives et de loisir, dont la longueur de coque est inférieure à 4 mètres, équipés d'un moteur de propulsion qui entraîne une turbine constituant leur principale source de propulsion et conçus pour être manœuvrés par une ou plusieurs personnes assises, debout ou agenouillées sur la coque plutôt qu'à l'intérieur de celle-ci (Jet ski et scooters des mers).

Pour en savoir plus, consultez les Articles R543-297 à R543-305 du Code de l'environnement   

Les producteurs concernés sont : "Toute personne qui fabrique, importe ou introduit pour la première fois sur le marché national à titre professionnel des bateaux de plaisance ou de sport destinés à être cédés à titre onéreux ou gratuit à l’utilisateur final, quelle que soit la technique de cession. Dans le cas où ces bateaux sont cédés sous la marque d’un revendeur ou d’un donneur d’ordre dont l’apposition."

Pour en savoir plus, se référer aux Articles R543-297 à R543-305 du Code de l'environnement.

 1 éco-organisme est agréé sur la période d'agrément en cours.

Eco-organisme agrééPériode d'agrément en cours
logo aper

 

APER2019-2023*

* l'agrément de l'éco-organisme APER est prolongé de 6 mois et se terminera en juin 2024. 

Le cahier des charges définit les objectifs suivant : 

Objectifs de traitement

20192020202120222023
2 400 bateaux*3 600 bateaux*4 700 bateaux*5 900 bateaux*6 100 bateaux*

* dont 25% ont une longueur supérieur à 6 mètres.

 

Couverture géographique

Le titulaire passe une convention, avant fin 2019, avec les centres prenant en charge les déchets de bateaux de plaisance et de sport (DBPS) en vue de leur traitement qui sont déployés sur le territoire national de la manière suivante :

  • pour les départements maritimes métropolitains : 1 au moins par façade maritime de la métropole (telles que définies par l’Observatoire des ports de plaisance (Manche Est, Bretagne, Golfe de Gascogne, Méditerranée Ouest, Méditerranée Est, Corse) ;
  • pour les départements intérieurs métropolitains : 1 au moins par bassin versant (à l’exception des bassins Artois-Picardie et Rhin-Meuse) localisé sur un département intérieur du bassin versant ;  
  • pour les départements, régions ou collectivités territoriales d’Outre-mer : 1 en Guadeloupe et en Martinique et 1 à Saint-Martin ;  
  • une solution opérationnelle est mise en oeuvre à La Réunion au cours de la 3ème année d’agrément, et en Guyane, Saint-Pierre-et-Miquelon, et à Mayotte avant fin 2023.

L’éco-organisme l’APER a été officiellement agréé par les pouvoirs publics pour mettre en place et gérer de manière opérationnelle cette filière sur tout le territoire national (France métropolitaine, DROM et COM).

Prévention

La filière BPS intègre une dimension de prévention de manière assez récente. 

L’éco-organisme a pour rôle de mobiliser les différents acteurs dont ceux de l’économie social et solidaire pour promouvoir et mettre en place des filières de réemploi et de réutilisation pour les pièces et certains bateaux en fin de vie. 

Collecte et traitement

L'éco-organisme APER a la charge de la réception, de la dépollution et du traitement des bateaux ainsi que des procédures administratives liées notamment à la phase de désimmatriculation de ces bateaux.  

Les étapes en amont de la réception sur le site de traitement sont actuellement à la charge du détenteur, notamment le transport entre le point de détention et le site de traitement.

Le cahier des charges de la filière évolue en vue d’un nouvel agrément en 2024 avec notamment une prise en charge du coût de transport des déchets des bateaux de plaisance et de sport (DBPS) entre le détenteur et le centre de traitement.


Les installations de traitement des bateaux de plaisances hors d’usage sont des sites ICPE 2712-3.

Indicateurs de la filière

Ces indicateurs sont réalisés à partir des données de l'année N-1 déclarées par les éco-organismes et systèmes individuels sur le registre BPS conformément à la loi AGEC et à l’arrêté relatif aux données des filières REP.

Voir le tableau de bord

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