8,77 k
bateaux
mis sur le marché en 2023
2,98 k
bateaux
collectés en 2023
26 %
bateaux
recyclés (parmi les bateaux collectés) en 2023
Besoin de plus de données sur la filière ?
Mise sur le marché, collecte, traitement, financement...découvrez le tableau de bord des données 2024 déclarées par l'éco-organisme de la filière.
Tout savoir sur la filière
Les principaux enjeux et ambitions de la filière BPS sont :
- Le développement de filière de recyclage des matériaux composites ;
- La mise en place d’une approche cycle de vie avec le déploiement de l’éco-conception ;
- Contribuer à prendre en charge de bateaux en fin de vie et à limiter la pollution induite par l’abandon ;
- Structurer des filières de réemploi.
Les produits concernés
Les produits concernés par la filière sont :
- les bateaux de plaisance de 2,5 à 24 mètres utilisés par des personnes physiques ou morales de droit privé soit pour leur usage personnel à des fins notamment de loisir ou de sport, soit pour la formation à la navigation de plaisance, à l'exclusion des embarcations propulsées par l'énergie humaine.
- les navires de sport destinés à être utilisés à des fins sportives et de loisir, dont la longueur de coque est inférieure à 4 mètres, équipés d'un moteur de propulsion qui entraîne une turbine constituant leur principale source de propulsion et conçus pour être manœuvrés par une ou plusieurs personnes assises, debout ou agenouillées sur la coque plutôt qu'à l'intérieur de celle-ci (Jet ski et scooters des mers).
Pour en savoir plus, consultez les Articles R543-297 à R543-305 du Code de l'environnement
Vos produits contiennent des huiles lubrifiantes ?
Vous êtes potentiellement concerné par la filière des huiles lubrifiantes (LUB).
Les producteurs concernés sont : "Toute personne qui fabrique, importe ou introduit pour la première fois sur le marché national à titre professionnel des bateaux de plaisance ou de sport destinés à être cédés à titre onéreux ou gratuit à l’utilisateur final, quelle que soit la technique de cession. Dans le cas où ces bateaux sont cédés sous la marque d’un revendeur ou d’un donneur d’ordre dont l’apposition résulte d'un document contractuel, ce revendeur ou ce donneur d'ordre est considéré comme producteur."
Pour en savoir plus, se référer aux Articles R543-297 à R543-305 du Code de l'environnement.
1 éco-organisme est agréé sur la période d'agrément en cours.
| Éco-organisme agréé | Période d'agrément en cours | Barème des éco-contributions | |
|---|---|---|---|
|
28/06/2024 – 31/12/2029 | Consulter le barème |
Le cahier des charges définit les objectifs suivant :
Objectifs de collecte pour traitement
| Objectif | Année | |||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 | 2029 | |
| Nombre minimum de bateaux | 3500 | 3700 | 3950 | 4250 | 4600 | 5000 |
| Nombre minimum de bateaux d'une longueur supérieure à 6 mètres | 870 | 920 | 1000 | 1060 | 1150 | 1250 |
Objectifs de valorisation
| Objectif | Année | |
|---|---|---|
| 2024 | 2027 | |
| Pourcentage minimal de bateaux faisant l'objet d'une valorisation (matière ou énergétique) | 80 % | 85 % |
| Pourcentage minimal de bateaux faisant l'objet d'une valorisation matière | 25 % | 30 % |
Objectifs de déconstruction
Nombre de sites de déconstruction
| Zone maritime | Objectif pour 2026 |
|---|---|
| Bassins versants métropolitains | 1 |
| Bretagne | 2 |
| Corse | 1 |
| Golfe de Gascogne | 3 |
| Guadeloupe | 1 |
| Guyane | 1 |
| Manche Est | 3 |
| Martinique | 1 |
| Mayotte | 1 |
| Méditerranée Ouest | 2 |
| Méditerranée Est | 2 |
| Réunion | 1 |
| Saint-Martin | 1 |
| Saint-Pierre-et-Miquelon | 1 |
Nombre total annuel de bateaux déconstruits en outre-mer
| Façades maritimes | Année | |||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 | 2029 | |
| Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Guyane | 37 | 39 | 107 | 112 | 117 | 123 |
| Réunion, Mayotte | 0 | 0 | 18 | 19 | 20 | 21 |
| Saint-Pierre-et-Miquelon | 0 | 0 | 3 | 3 | 3 | 3 |
- Cahier des charges : Arrêté du 6 décembre 2023
- Second agrément de l'éco-organisme APER : Arrêté du 28 juin 2024
- Gestion des DBPS dans la filière : Décret n° 2023-1144 du 6 décembre 2023
- Déclaration des données : Arrêté du 12 décembre 2022
- Premier agrément de l'éco-organisme APER : Arrêté du 21 février 2019
- Recyclage et traitement des DBPS : Décret n° 2016-1840 du 23 décembre 2016
- Loi sur transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) : Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 (article 89)
- Périmètre de la filière : Articles R543-297 à R543-305 du Code de l'environnement
- Création législative de la filière : Article L541-10-1 du code de l’environnement
L’éco-organisme l’APER a été officiellement agréé par les pouvoirs publics pour mettre en place et gérer de manière opérationnelle cette filière sur tout le territoire national (France métropolitaine, DROM et COM).
Prévention
La filière BPS intègre une dimension de prévention de manière assez récente.
L’éco-organisme a pour rôle de mobiliser les différents acteurs dont ceux de l’économie social et solidaire pour promouvoir et mettre en place des filières de réemploi et de réutilisation pour les pièces et certains bateaux en fin de vie.
Collecte et traitement
L'éco-organisme APER a la charge de la réception, de la dépollution et du traitement des bateaux ainsi que des procédures administratives liées notamment à la phase de désimmatriculation de ces bateaux.
APER contribue à la prise en charge des étapes en amont de la réception sur le site de traitement avec notamment le transport entre le point de détention et le site de traitement selon les modalités précisées sur son site internet.
Les installations de traitement des bateaux de plaisances hors d’usage sont des sites ICPE 2712-3.
Bilan et infographie
Infographie des données 2023 sur les bateaux
Carte d'identité et chiffres clés de la filière.
Bilan des données 2023 sur les bateaux (BPS)
Analyse des données et état des lieux de la filière en France.
Brochure
Etude par filière
Etude transverse
- Transport of EPR waste from French overseas territories
- Feuille de route des plateformes inter filières REP 2022-2024 pour l'accompagnement au déploiement des filières REP dans les Outre-mer
- Feuille de route 2025 de l'Observatoire du réemploi et de la réutilisation
- Transport des déchets REP issus des territoires d'outre-mer
- Caractérisation des déchets REP des dépôts illégaux - Guide de mise en oeuvre
- Caractérisation des déchets REP des dépôts illégaux - Rapport
- Caractérisation des déchets REP en déchèteries - Guide de mise en oeuvre
- Caractérisation des déchets REP en déchèteries - Rapport
- Feuille de route 2024 de l'Observatoire du réemploi et de la réutilisation
- Lignes directrices pour la réalisation des plans outre-mer
Jeux de données brutes
- Tonnages des mises sur le marché des filières REP (Open data)
- Tonnages de déchets traités des filières REP (Open data)
- Tonnages issus des lieux de collecte ou de reprise des déchets des filières REP (Open data)
- Producteurs qui ne sont plus en conformité (suppression de l’Identifiant unique)(Open data)
- Membres adhérents des éco-organismes (Open data)
- Producteurs enregistrés dans SYDEREP avec leur identifiant unique (Open data)
Tableau de bord / indicateurs
Historique
1er agrément de l’éco-organisme APER
2019
2019
1er agrément de l’éco-organisme APER
2020
Loi AGEC
2020
Loi AGEC
Publication du dernier cahier des charges
2023
2023
Publication du dernier cahier des charges
2024
2nd agrément de l’éco-organisme APER
2024
2nd agrément de l’éco-organisme APER
2024 - 2029
Agrément en cours