Qu'est-ce qu'une filière REP ?

Le dispositif de responsabilité élargie du producteur (REP) concerne de nombreux produits et emballages mis sur le marché en France.  En collaboration avec des éco-organismes, le producteur a la responsabilité de réduire son impact environnemental tout au long du cycle de vie.

Qu'est-ce qu'une filière REP ?

Le dispositif de responsabilité élargie du producteur (REP) concerne de nombreux produits et emballages mis sur le marché en France.  En collaboration avec des éco-organismes, le producteur a la responsabilité de réduire son impact environnemental tout au long du cycle de vie.

 

 


Eco-conception


    Durabilité


  Valorisation

 

 

Qu’est-ce que le Responsabilité élargie du producteur (REP) ?

La Responsabilité Élargie du Producteur, ou REP, est un principe selon lequel les entreprises qui mettent des produits sur le marché sont responsables de leur impact environnemental tout au long de leur vie, de la conception jusqu’à la fin de vie.

Concrètement, cela signifie que les producteurs doivent financer et organiser la collecte, le tri, la réutilisation et le recyclage de leurs produits. C’est l’application du principe “pollueur-payeur” : celui qui met des produits sur le marché doit participer à la gestion de ce qu’il deviendra.

Mais la REP ne s’arrête pas à la fin de vie des produits.
Dès la conception, les producteurs sont encouragés à concevoir des produits plus durables, réparables et recyclables, pour réduire la quantité de déchets et les impacts environnementaux.
Cette démarche favorise ainsi le réemploi, la réparation et le recyclage, au bénéfice de l’économie circulaire.

Eco-organisme : une prise en charge de la responsabilité contre une contribution financière


Dans la majorité des cas, un producteur va adhérer à éco-organisme pour s’acquitter de ses obligations réglementaires. Cet organisme prendra en charge la responsabilité du producteur en échange d’une contribution financière que l’on appelle “éco-contribution”. 

Le montant de l’éco-contribution versée par le producteur peut varier selon l’impact environnemental de son produit. En effet, la réglementation prévoit pour un certain nombre de filières des primes et pénalités afin de moduler les montants versés en fonction des efforts consentis. Certains éco-organismes proposent aussi leurs propres modulations. Le montant de l’éco-contribution est fixé par chaque éco-organisme.

En savoir plus sur les modulations des éco-contributions

Qu'est-ce qu'une filière REP ?

On entend par filière, une même famille de produits de la vie courante à destination des ménages mais aussi à usage des professionnels. Elles sont définies par l'article L541-10-1 du code de l'environnement.

La première filière nationale et réglementée de responsabilité élargie du producteur a été mise en place pour la collecte des emballages ménagers en 1992. Des dispositifs similaires ont été ensuite instaurés pour d’autres produits tels que les batteries, les équipements électriques et électroniques, les papiers ou encore les textiles

Quelles sont les filières ?

Il existe aujourd’hui 19 filières REP.

Consulter nos pages par filière pour en savoir plus. 

Mise en place d’une filière, comment cela se déroule ?

La mise en œuvre d’une filière REP, repose sur un processus structuré impliquant les pouvoirs publics (Ministère de l’Ecologie, Ministère de l’Industrie et des Finances et ADEME), les producteurs et les éco-organismes candidats à l’agrément.

 

1

Identification d’une famille de produits

La première étape consiste à identifier les produits ou flux de déchets nécessitant une gestion particulière en raison de leur impact environnemental ou de leur volume croissant. Une étude de préfiguration est réalisée par l’ADEME pour évaluer les enjeux et définir le périmètre nécessaire à cette future filière REP.

L’Etat, avec l’appui de la Direction de la Supervision des filières REP (DSREP) de l’ADEME, définit ensuite le cadre réglementaire qui précise les produits et producteurs concernés et fixe les obligations des producteurs relevant de cette nouvelle filière.
 

2

Élaboration du décret et du cahier des charges

Une fois les produits ciblés, un décret d’application est élaboré. Un cahier des charges est ensuite rédigé pour préciser les attendus et objectifs. Ces objectifs peuvent porter sur la prévention (notamment via le réemploi-réutilisation et la réparation), la collecte, le traitement ou encore sur des obligations de financement.

La DSREP joue un rôle de conseil et d’expertise dans l’élaboration de ces cahiers des charges, en particulier pour fixer les trajectoires d’objectifs ou des attendus spécifiques à la filière. Pour cela, la DSREP peut mener des études préalables.

 

3

Agrément des éco-organismes et systèmes individuels

Les producteurs peuvent choisir de gérer individuellement leurs obligations via un système individuel, ou de recourir à des éco-organismes agréés. Pour obtenir cet agrément, ils doivent démontrer leur capacité à remplir les obligations définies dans le cahier des charges en constituant un dossier de demande d’agrément. Ce dossier est instruit par les Ministères (Ecologie et Industrie/Finances) et l’ADEME.

Une fois agréés, les éco-organismes et systèmes individuels deviennent les principaux acteurs de la filière, intervenant sur l’ensemble des étapes de la vie des produits.

L'agrément est délivré par les pouvoir publics pour une durée maximale de 6 ans.. A la fin de la période d’agrément, les éco-organismes devront répondre à un nouveau cahier des charges pour être réagréés.
 

4

Suivi et évaluation

Une fois la filière mise en œuvre, un suivi régulier est assuré pour évaluer l’efficacité du dispositif. 

Les éco-organismes et systèmes individuels sont tenus de rendre compte de leurs activités aux pouvoirs publics. Pour cela, ils déclarent annuellement à l’ADEME des données sur leur activité qui vont permettre de calculer leurs performances. Celles-ci sont comparées aux objectifs fixés dans le cahier des charges d’agrément (collecte ou recyclage par exemple). 

La DSREP suit les travaux et études réalisées par les éco-organismes et systèmes individuels. Elle réalise aussi ses propres études pour accompagner le développement de la filière.

 

5

Evolution et adaptation

Les filières REP évoluent constamment pour s’adapter aux nouvelles réglementations, aux avancées technologiques et aux attentes environnementales.

Des révisions périodiques des cahiers des charges et des décrets peuvent intervenir pour intégrer de nouveaux produits, renforcer les obligations des producteurs, ou ajuster les objectifs de performance environnementale.

 

Vous êtes producteur ?

Découvrez comment répondre à vos obligations en quelques étapes.

M’informer sur mes obligations
Haut de page